Écouter l'article

Pour les belles journées ensoleillées d’été, un hamac serait une très bonne idée pour passer des moments de détente en extérieur. C’est un dispositif confortable, mais qui doit avant tout être bien installé afin qu’on puisse en profiter sereinement. Il peut sembler aisé d’installer un hamac, mais quelques précautions sont toutefois à prendre. Voici des astuces toutes simples qui vous aideront à installer votre hamac sans tracas.

Ce qu'il faut retenir :

🛌 Choisir le modèle Optez pour un hamac adapté à vos besoins et préférences.
🪢 Fixer correctement Assurez-vous que les points d’ancrage sont bien espacés pour un soutien optimal.
🪢 Hauteur d'installation Installez à la bonne hauteur pour éviter que le hamac ne touche le sol.
🔍 Inspecter l'emplacement Vérifiez la solidité des points d'ancrage et l'absence de dangers au sol.
🛌 Position diagonale Asseyez-vous en diagonale pour un confort optimal dans le hamac.

🛌 Choisir le modèle de hamac

Vous aurez besoin naturellement de choisir tout d’abord le modèle de hamac qui vous convient le mieux. En fonction de vos besoins, vous pourrez opter pour un modèle petit ou grand. Les modèles de hamacs sont nombreux dans les boutiques selon le design, les couleurs, et les dimensions. Ce sont autant de critères dont vous devrez tenir compte avant d’acheter un hamac dans un magasin.

🪢 Bien fixer le hamac entre les points d’ancrage

Il faut également savoir que les dimensions du hamac vont déterminer le choix du lieu pour l’installation. Un hamac grand par exemple aura besoin de plus d’espace entre les points d’ancrage. Tenez donc compte de votre hamac avant de retenir le lieu de fixation.

Vérifiez bien que la distance entre les points d’ancrage est plus grande que la longueur de votre hamac. Aussi, en installant le hamac, il doit être idéalement fixé à la même distance des points d’ancrage, de part et d’autre.

🪢 Installer le hamac à la bonne hauteur

Installer le hamac Ă  la bonne hauteur

La hauteur à laquelle vous fixez votre hamac est importante. Tenez essentiellement compte de la distance qui sépare les deux points d’ancrage pour déterminer une bonne hauteur. La hauteur augmente avec l’étendue de cette distance. Un hamac installé a une forme courbée qui tend vers le bas. S’l n’est pas installé à une bonne hauteur, logiquement, il pourrait toucher le sol dès qu’une personne s’y installe.

🔍 Inspecter le lieu de l’installation

Un hamac peut être installé dans votre jardin, sur votre terrasse, et même dans votre salon. Vous pouvez l’emporter pour un camping en forêt par exemple et l’installer simplement entre deux arbres. Il faudra toutefois que ces arbres soient bien solides pour ne pas se briser avec la pression de votre poids sur le hamac.

Dans le cas de l’installation dans une forêt, veillez à bien inspecter le sol, et à déplacer tout objet potentiellement dangereux (caillou, objet tranchant) qui pourrait vous blesser si jamais vous venez à glisser du hamac. Vérifiez également l’état des branches d’arbres qui se situent au-dessus du hamac, pour éviter de vous réveiller brusquement de votre sommeil avec une branche d’arbre sur la figure.

🛌 S’installer en diagonale dans le hamac

Si vous n’avez jamais utilisé un hamac et que vous êtes donc à votre première expérience, vous devez savoir que l’installation dans un hamac se fait en diagonale. Cette position permet de bénéficier d’un confort optimal.

Pensez aussi à tester votre hamac pour une petite sieste, avant d’envisager de l’utiliser pour un sommeil de nuit. C’est un exercice qui vous permet de vous rassurer de la réussite de l’installation, et d’effectuer des ajustements au besoin.

Vous pouvez au besoin rajouter un petit oreiller pour plus de confort. Avec une douce musique et un petit livre à côté, vous êtes prêt pour passer un doux après-midi de détente dans votre hamac !