Les eaux usées produites dans un bâtiment s’évacuent vers les égouts grâce au réseau de canalisations. Au fil du temps, des dépôts de déchets en tout genre peuvent se former à l’intérieur des tuyaux et causer une obstruction. Dans une telle situation, il est possible de désencombrer des canalisations sans recourir à des produits chimiques.

Ce qu'il faut retenir :

  • Faites appel à un professionnel du débouchage pour résoudre les problèmes de canalisations obstruées.
  • Les professionnels du débouchage utilisent des méthodes telles que le débouchage manuel et le débouchage à l'eau à haute pression pour éliminer les dépôts de saletés.
  • Vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude pour déboucher les canalisations et dissoudre les bouchons.
  • Utilisez de l'eau bouillante pour déboucher les canalisations en versant au moins 2 litres d'eau chaude dans le tuyau.
  • Le vinaigre blanc est un autre produit utile pour désobstruer les canalisations, en particulier les amas de graisse.

Faites appel à un professionnel du débouchage

Le premier réflexe à avoir lorsque vous vous retrouvez face à un problème lié aux canalisations, c’est de contacter un professionnel du domaine. Celui-ci est qualifié pour trouver une solution d’urgence ou pérenne selon les cas. De façon générale, les déboucheurs sont équipés de l’essentiel des outils utiles pour dégager des bouchons des canalisations. En leur faisant appel, vous avez la garantie que la situation sera régularisée dans les meilleurs délais.

En optant pour une entreprise spécialiste, cette dernière sera en mesure de traiter le problème sans utiliser des produits chimiques. Ces agents sont capables d’intervenir au niveau de toutes les canalisations. Comme vous pouvez le lire sur https://www.allodebouchage.com, site web d’une entreprise d’assainissement, les professionnels du débouchage adaptent les méthodes selon les problèmes rencontrés. Selon le cas, ils peuvent opter pour un débouchage manuel. La plupart du temps, cela consiste pour les déboucheurs à utiliser un furet mécanique ou une pompe manuelle.

La méthode de débouchage à l’eau à haute pression est utilisée lorsque les dépôts de saletés sont très persistants. Les professionnels font usage d’un véhicule dit « hydrocureur » et projettent de l’eau à fort débit dans les tuyaux. Cette méthode a le mérite de dissoudre les bouchons totalement. Dans le but de réussir leur mission, les professionnels de l’assainissement utilisent des caméras endoscopiques pour découvrir les anomalies. Cela leur permet de traiter les problèmes avec plus d’efficacité.

Essayez le débouchage de canalisations avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit sans danger pour l’environnement, le matériau des tuyaux et la santé. En tant qu’amateur, vous pouvez le manipuler facilement pour le débouchage de canalisations. Disponible sous forme de poudre et de cristaux, ce produit est, entre autres, dégraissant, désinfectant et désodorisant. Cela peut servir à faire glisser les bouchons qui seraient créés dans une canalisation.

Vous pouvez régler momentanément le problème en versant un verre de bicarbonate dans l’évier, le lavabo ou le WC puis, de l’eau bouillante. Le bicarbonate peut aussi s’associer au vinaigre pour la circonstance. Il vous faudra verser de l’eau chaude dans la canalisation pour faire fondre les bouchons en grande partie.

déboucher canalisation sans produit chimique

L’eau bouillante pour déboucher les canalisations

Si vous soupçonnez un encombrement dans une canalisation chez vous, vous pouvez essayer d’y remédier vous-même avant de solliciter un professionnel. Pour le faire sans produits chimiques, misez sur l’eau chaude. S’il s’agit de la canalisation partant du lavabo ou de l’évier, faites bouillir au moins 2 litres d’eau puis, versez-la dans le tuyau. Veuillez le faire rapidement afin de mettre à profit la chaleur de l’eau. Faites couler de l’eau tiède dans la canalisation pour voir si l’évacuation est plus fluide.

Au cas où le bouchon concernerait la canalisation qui part du WC, vous aurez besoin de beaucoup plus d’eau chaude. Servez-vous d’un seau dont la contenance peut permettre d’évacuer des dépôts de déchets en temps ordinaire. Dans l’un ou l’autre cas, si vous remarquez que le résultat n’est pas satisfaisant, répétez l’opération. Prenez le soin de vous protéger contre les brûlures.

La solution de l’eau bouillante ne sera sans doute pas suffisante pour éliminer les bouchons solides des canalisations. Cela servira à les repousser plus loin dans les tuyaux avant l’arrivée d’un spécialiste de l’assainissement.

Utilisez du vinaigre blanc pour désobstruer la canalisation

En plus de l’eau bouillante, le vinaigre blanc est utile pour désobstruer une canalisation sans solution chimique. Ce produit couramment utilisé au quotidien contient des propriétés utiles pour déclencher l’effritement des bouchons dans les tuyaux. Le vinaigre blanc est notamment reconnu pour sa capacité à traiter ce type de problème. Cela permet de camoufler les odeurs nauséabondes qui émanent des canalisations.

Pour appliquer cette astuce, chauffez environ 1 litre de vinaigre blanc et versez-le dans l’évier ou le lavabo. Cette solution est surtout efficace sur les amas de graisse qui se collent sur les parois des tuyaux et qui retiennent les salissures. Le vinaigre blanc chaud permet de traiter les petits bouchons. Ce produit naturel se présente comme un bon allié pour entretenir les canalisations et éviter au maximum les encombrements plus conséquents.