Vous êtes propriétaire d’une maison ancienne, vous avez hérité de la maison de vos parents ou vous souhaitez acheter une maison datant des années 1950 à 1980 ? Au cours des prochaines années, de nombreux propriétaires vendront leur vieille maison parce qu’ils ne peuvent plus l’entretenir, parce qu’ils passent d’une grande maison à un immeuble plus petit ou parce que leurs descendants ne veulent pas hériter de la maison ou ne peuvent pas la financer. Beaucoup de maisons sont aujourd’hui si vieilles qu’elles doivent être rénovées ou démolies et remplacées par un nouveau bâtiment.

Ce qu'il faut retenir :

⚒️ Rénovation Préserve les souvenirs et répartit les coûts sur plusieurs périodes.
🏗️ Reconstruction Permet une optimisation des espaces et des normes énergétiques.
💰 Coûts La rénovation est moins chère sauf pour des rénovations majeures.

Les maisons anciennes ne sont plus au goût du jour

La structure de nombreuses maisons datant des années 1950 à 1980 est solide comme le roc et dure pratiquement éternellement. Cependant, les maisons anciennes présentent souvent des points faibles. Par exemple, un toit qui fuit, un vieux système électrique, une façade vieillie, des fenêtres qui ne ferment plus complètement, de l’humidité dans le sous-sol, un système de chauffage qui n’est plus efficace sur le plan énergétique ou des conduites d’eau en plomb ou en acier qui doivent être remplacées pour des raisons de santé.

Les composants sont cassés ou obsolètes et ne répondent plus aux exigences actuelles en matière d’efficacité énergétique et de confort de vie. Les exigences architecturales évoluent avec le temps. Les anciennes salles de bains, cuisines, chambres à coucher et salles de séjour, par exemple, sont souvent plus petites et moins lumineuses que les maisons ou appartements modernes.

Bien sûr, les murs peuvent être déplacés ou supprimés, par exemple pour créer une cuisine ouverte ou une salle de bains plus grande, mais l’ingénierie structurelle fixe des limites. L’architecture et le plan d’étage ne peuvent pas être modifiés à volonté.

Quatre arguments en faveur de la rénovation

  • Si vous avez grandi dans cette maison ou si vous y avez élevé vos enfants, vous y associez de bons souvenirs. Avec une rénovation, vous préservez ce lien émotionnel.
  • Si vous rénovez votre maison progressivement, vous pouvez répartir les dépenses de rénovation sur plusieurs périodes fiscales, arrêter la progression de l’impôt et vivre chez vous pendant les travaux.
  • La rénovation d’une maison coûte souvent moins cher que la construction d’une nouvelle maison. Toutefois, des dégâts cachés que vous ne découvrez que pendant la rénovation peuvent faire grimper la facture.
  • Si vous préférez les pièces plus petites, vous devriez rénover votre maison.

Bonus : Pour plus d’informations, découvrez comment rénover sa maison et les pièges à éviter.

Cinq arguments en faveur de la démolition et de la reconstruction

  • Si les poutres porteuses sont endommagées ou si de l’eau pénètre dans les sols et les murs, il est moins coûteux de démolir que de rénover.
  • Si les pièces sont trop petites ou si la disposition des pièces vous limite à une cuisine et une salle à manger au lieu d’une cuisine/salon ouverte, vous pouvez adapter la disposition des pièces à vos besoins de manière optimale grâce à une nouvelle construction de remplacement.
  • Si vous avez des exigences élevées en matière d’efficacité énergétique, une nouvelle construction coûte généralement moins cher qu’une rénovation énergétique totale (toit, chape, façade, fenêtres et système de chauffage).
  • Si vous souhaitez vivre de manière durable et respectueuse de l’environnement, le remplacement d’un bâtiment neuf est presque le seul élément à prendre en compte.
  • Si la maison se trouve sur un terrain sous-utilisé, vous pouvez construire une maison plus grande avec plus d’espace de vie ou un appartement pour grand-mère. Avec les revenus tirés de la location de l’appartement, vous pourriez payer vos propres frais de fonctionnement et d’entretien.

Qu’est-ce qui est le moins cher : rénover ou reconstruire ?

Un bâtiment ancien rénové coûte moins cher qu’un bâtiment neuf de remplacement. Dès que l’on modifie l’architecture et les plans ou que l’on souhaite adapter une maison ancienne aux normes énergétiques les plus récentes, les coûts de transformation et de rénovation peuvent augmenter rapidement et fortement. Plus les mesures de rénovation sont importantes, plus il vaut la peine de démolir et de construire un nouveau bâtiment de remplacement. Deux exemples typiques :

  • Si vous souhaitez agrandir votre salle de bain, un ingénieur en structure doit évaluer si le mur que vous souhaitez supprimer est porteur. Si c’est le cas, il doit calculer la résistance statique sans mur porteur et chercher une solution, par exemple une poutre en acier suffisamment grande et solide pour supporter la charge du toit.
  • Si la maison date des années 1950-70, il est probable que l’efficacité énergétique n’a guère été prise en compte. L’isolation n’est pas suffisante parce que les murs extérieurs sont minces, le chauffage électrique à accumulation est inefficace et les grandes façades des fenêtres ne sont qu’à simple vitrage. Cela coûtera cher. Surtout si le toit en pente est un toit froid, comme c’était souvent le cas dans le passé, il faut le démolir et le reconstruire.