Vous avez envie de changer le système de chauffage dans votre maison actuelle ou d’installer un système plus innovant dans votre nouvelle résidence ? En évaluant les nombreuses options disponibles, vous entendrez certainement parler de la pompe à chaleur. Très efficace, mais hélas, assez peu connu, ce dispositif a pourtant bien des atouts. Il est crucial de se renseigner sur tous ces caractéristiques avant d’investir une somme conséquente dans son acquisition.

Ce qu'il faut retenir :

  • Une pompe à chaleur (PAC) est un dispositif de chauffage écologique qui puise son énergie dans l'environnement et produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme.
  • Les avantages de la PAC incluent des économies considérables sur la consommation d'énergie, son impact écologique, sa durée de vie de plus de 12 ans et sa possibilité d'être utilisée pour chauffer une piscine.
  • Les prix des différentes PAC varient en fonction du type, avec les PAC Air-Air coûtant entre 4 000 et 11 000 euros, les PAC Air-Eau entre 7 000 et 13 000 euros, et les PAC Eau/Eau et Sol/Eau entre 10 000 et 20 000 euros.
  • Avant d'acquérir une PAC, il est important de se renseigner sur les garanties et les aides financières disponibles pour réduire les dépenses.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur exactement ?

Une pompe à chaleur ou PAC est un dispositif de chauffage apparu assez récemment. Contrairement aux systèmes traditionnels, celui-ci est écologique puisqu’il puise son énergie dans l’environnement. De ce fait, cet appareil produit davantage d’énergie qu’elle en consomme, c’est son atout majeur.

Son fonctionnement est simple, il extrait l’énergie présente dans l’air ou dans l’eau ou dans la terre afin de l’injecter dans le logement. La diffusion de la chaleur se fait soit par un radiateur, soit par un plancher chauffant ou un ventilo-convecteur, cela varie selon le modèle de PAC. Effectivement, il en existe plusieurs types, comme vous pouvez le voir sur https://www.cedeo.fr/c/pompes-a-chaleur-air-eau/x3snv3_dig_2024458R6.

Quels sont les avantages des pompes à chaleur ?

Le principal avantage de la pompe à chaleur est son fonctionnement, car ce dernier permet de faire des économies considérables sur la consommation d’énergie. Contrairement aux appareils de chauffage traditionnels, la PAC consomme très peu. En optant pour ce dispositif, vous pourrez faire entre 45 % et 75 % d’économies sur votre facture de chauffage.

Second grand avantage, c’est son côté écologique. La pompe à chaleur n’a pas d’impact sur l’environnement puisqu’elle puise son énergie dans la nature. Cet appareil a une durée de vie qui dépasse les 12 ans. Troisième avantage, c’est qu’il peut aussi être utilisé pour chauffer la piscine si vous en avez une. Enfin, il présente l’avantage du soutien financier. Son côté écologique fait que l’Etat offre un financement pour que les foyers puissent installer une PAC sans se ruiner.

Quels sont les prix des différentes pompes à chaleur ?

Maintenant que vous connaissez les atouts d’une pompe à chaleur, vous vous questionnez certainement sur son prix. Comme pour tout autre appareil, les marques proposent différents prix, le coût varie d’un modèle à un autre. Le facteur qui influence le plus est le type, le marché est dominé par 2 principaux types :

La pompe à chaleur Air-Air : ce dispositif est placé à l’extérieur et tire son énergie dans l’air. Les modèles réversibles peuvent pour en restituer la chaleur ou la fraîcheur selon vos besoins. Ce type de PAC coûte entre 4 000 et 11 000 euros.

La pompe à chaleur Air-Eau : ce second type de pompe se place également à l’extérieur, il extrait les calories dans l’air puis la restitue dans l’eau de votre logement. Son coût peut aller de 7 000 à 13 000 euros, il est aussi disponible en modèle réversible.

Il existe également des pompes à chaleur Eau/Eau et Sol/Eau, mais elles sont plus coûteuses, leurs prix vont de 10 000 à 20 000 euros. En tout cas, la PAC reste le système de chauffage le plus performant et le plus économe. Avant l’acquisition, renseignez-vous bien sur les garanties et sur les aides financières dont vous pourrez profiter pour réduire les dépenses.