Une maison est une construction qui, avec le temps et les intempéries, peut perdre de son charme. Lorsque cela arrive, le meilleur moyen pour y remédier est la rénovation. Une réfection de maison, qu’elle soit totale ou partielle, nécessite une excellente préparation. Vous envisagez de rénover votre maison, mais vous avez du mal à vous organiser ou à prioriser les travaux ? Voici quelques conseils qui vous seront d’une grande utilité lorsque vous débuterez les travaux.
Rénovation de maison : évaluez vos besoins et vos envies
L’une des premières choses à faire pour réussir la rénovation de votre maison est d’établir la liste de vos besoins et de vos envies. Vous allez devoir faire un état des lieux pour établir un diagnostic pièce par pièce. N’hésitez pas à faire appel à des experts pour cela.
Vous devez aussi bien définir le type d’amélioration que vous souhaitez apporter. Peut-être envisagez-vous d’agrandir votre cuisine ou votre salle à manger ? Envisagez-vous de rénover votre maison de sorte à supprimer une pièce ou à en ajouter une ?
Dans tous les cas, vous devrez considérer l’état des lieux ainsi que vos désirs pour établir une liste de travaux à prioriser. Pour une rénovation, selon Infinity Construction, l’idéal est de commencer par les travaux de gros œuvre. Par la suite, vous allez vous occuper de l’isolation thermique et des autres éléments de second œuvre de votre maison.
Comment choisir le bon entrepreneur pour votre rénovation ?
La rénovation de votre maison ne se fera pas toute seule. Pour y arriver, vous aurez nécessairement besoin de solliciter les services d’un entrepreneur. Vous devrez toutefois veiller à bien choisir votre prestataire afin d’éviter toute déception. Vous devez d’abord sélectionner quelques entrepreneurs : 3 ou 4 au moins et faites votre choix en vous basant sur certains critères.
Le premier critère à considérer est la qualification. Vérifiez si l’entreprise de rénovation est réellement qualifiée et si elle dispose de toutes les autorisations nécessaires pour exercer cette activité. Prenez ensuite en compte l’expérience de l’entreprise. Vérifiez également que les sociétés disposent de toutes les assurances nécessaires telles que la garantie décennale, responsabilité civile…
Les références des prestataires ne sont pas non plus à négliger. Pour en savoir plus sur leurs anciennes expériences, prenez contact avec certains de leurs anciens clients s’il le faut. Vous devez aussi prendre en compte les prix. Les tarifs proposés doivent être honnêtes et raisonnables. Un bon entrepreneur doit aussi être à votre écoute et savoir communiquer.
Conseils pour rester organisé, respecter votre budget et le calendrier
Pour que votre projet de rénovation se déroule du mieux que possible, vous devez bien vous organiser. La meilleure chose à faire est d’établir un plan détaillé de votre projet de réfection et définir les différentes étapes. Commencez ensuite à préparer votre maison à la rénovation. Vous aurez par exemple besoin de désencombrer votre logement, de couvrir ou déplacer vos meubles, d’enlever les objets coûteux et fragiles… Il est aussi important de déterminer comment va s’organiser la vie dans votre logement durant la rénovation. Allez-vous continuer d’y vivre ? Logerez-vous ailleurs ?
Établir un budget pour votre projet est aussi nécessaire. En fonction de vos besoins, définissez un budget raisonnable et suffisant pour la réalisation de l’ensemble des travaux et faites tout pour vous y tenir. Il faudra par la suite embaucher les artisans qui interviendront sur le chantier. Le plus important est d’établir un calendrier. Vous devrez définir les dates de début et de fin du chantier. Ces dates doivent être définies avec l’entrepreneur.