Dans un monde axé sur la durabilité et l’efficacité énergétique, la rénovation des bâtiments qui ne répondent plus aux normes de qualité exigées devient inévitable. Cependant, entreprendre des travaux de réfection nécessite de passer par plusieurs étapes pour assurer leur réussite. Parmi les interventions les plus importantes dans ce genre de projet, il y a l’expertise en bâtiment. De quoi s’agit-il ? Pourquoi et comment réaliser une expertise en bâtiment lors des travaux de rénovation ?

Ce qu'il faut retenir :

  • La rénovation énergétique des bâtiments devient de plus en plus importante pour réduire l'empreinte carbone et améliorer les performances énergétiques.
  • Une rénovation énergétique implique la rénovation de divers éléments tels que l'isolation thermique, la toiture, les murs, les fenêtres, le chauffage et la climatisation.
  • Il est crucial de respecter les normes de sécurité et de conformité en vigueur lors des travaux de rénovation.
  • L'expertise en bâtiment permet de déceler les éventuels défauts et vices cachés après les travaux de rénovation, ainsi que de vérifier la conformité par rapport aux normes exigées.
  • En cas de non-conformité, les propriétaires sont protégés par différentes garanties légales et peuvent engager des procédures judiciaires pour obtenir des indemnisations et corriger les non-conformités.

Les enjeux de la rénovation énergétique

Dans le secteur de l’immobilier, il devient de plus en plus impératif d’effectuer des travaux de rénovation énergétique. Au-delà de l’esthétique des structures, la nécessité de réduire l’empreinte carbone incite de plus en plus de propriétaires à améliorer les performances énergétiques de leurs biens.

Rénover votre bâtiment ne doit donc pas se limiter à la modernisation de son apparence et de ses fonctionnalités. Pour assurer l’avenir de la planète, vous devez faire en sorte qu’il ne soit pas une passoire thermique. Pour rappel, une passoire thermique est un bâtiment qui a une isolation médiocre et qui consomme beaucoup plus d’énergie que nécessaire pour assurer un minimum de confort aux résidents. D’ailleurs, ces types de logement seront bientôt interdits à la location.

Le principal enjeu d’une rénovation énergétique sera donc d’obtenir une meilleure note lors d’un DPE (diagnostic de performance énergétique). Pour ce faire, vous devez rénover divers éléments tels que l’isolation thermique, la toiture, les murs, les fenêtres, le chauffage et la climatisation. Comme l’explique une agence d’experts en bâtiment à Toulon et dans le Var, ces travaux de réfection ne doivent pas être faits comme bon vous semble, mais doivent respecter les normes de sécurité et de conformité en vigueur.

Normes de sécurité et de conformité dans les projets de rénovation

La sécurité et la conformité sont les maîtres-mots de tout projet de rénovation. Face à l’évolution fulgurante des techniques de construction dans le secteur du bâtiment, la mise en œuvre rigoureuse de certaines normes s’avère primordiale pour garantir des résultats fiables et durables.

De nombreux textes officiels définissent alors les règles spécifiques à respecter lorsque vous rénovez votre maison. Parmi ceux-ci, on peut notamment citer l’arrêté du 3 mai 2007 et la RTex (réglementation thermique des bâtiments existants) qui mentionnent les performances exigées et les critères à remplir pour bien achever un chantier de rénovation énergétique.

D’autres normes comme la RT 2012 (réglementation thermique 2012) et la RE 2020 (réglementation environnementale 2020) sont aussi à prendre en considération. À cela s’ajoutent les normes de sécurité pour les autres éléments comme la plomberie (NF P41-101, NF P41-102, NF P41-202, NF DTU 60.1 et NF DTU 60.11) et l’électricité (NF C 15-100). D’autres règles spécifiques à chaque région et département peuvent aussi s’appliquer lors des travaux de rénovation, dont celles dictées par le PLU (plan local d’urbanisme).

Travaux de rénovation

Comment l’expertise en bâtiment accompagne les propriétaires dans leurs projets ?

Qu’est-ce que l’expertise en bâtiment a à faire dans tout cela, diriez-vous ? Étant donné qu’il n’est pas donné aux particuliers de connaître par cœur toutes les normes de sécurité et de conformité dans le domaine de la construction et de la rénovation, il arrive parfois qu’ils reçoivent un chantier mal achevé sans s’en rendre compte. Or, cela peut avoir de graves conséquences sur l’intégrité de leur propriété en termes de performances énergétiques et de robustesse.

L’expertise en bâtiment est alors une prestation qui aide les propriétaires à dévoiler toutes les malfaçons et les vices cachés. Après les travaux de rénovation, les experts en bâtiment viennent sur site pour constater les éventuels défauts et vérifier la conformité des travaux par rapport aux normes exigées par les textes de loi précédemment cités. Le cas échéant, ils évaluent la gravité de la non-conformité et estiment les coûts des réparations qui s’imposent pour les réparer.

Implications légales de la non-conformité dans les travaux de rénovation

Vous devez comprendre qu’en tant que propriétaire qui a confié ses travaux de rénovation à une entreprise professionnelle, vous êtes protégé par différentes garanties en cas d’erreur commise par celle-ci. La loi oblige notamment les artisans à souscrire une garantie de parfait achèvement, une garantie décennale et une garantie biennale pour toute construction ou rénovation qu’ils effectuent.

De ce fait, une non-conformité dans les travaux réalisés impliquera inévitablement des conséquences juridiques. En plus de vérifier la présence des défauts sur la structure rénovée, les experts en bâtiment vous accompagneront aussi dans la mise en œuvre des procédures judiciaires qui viseront à protéger vos intérêts et activer les indemnisations qui vous sont dues pour la correction de ces non-conformités.