Le gel coat polyester peut être traduit en français par « couche de gel » ou « enduit gélifié ». Il s’agit d’un matériau fabriqué à partir de résine polyester insaturée isophtalique. Ce produit est souvent utilisé en application sur les matériaux composites. Mais à quelles fins ?

Ce qu'il faut retenir :

  • Le gel coat polyester est un matériau fabriqué à partir de résine polyester insaturée isophtalique, utilisé comme couche protectrice sur les matériaux composites.
  • Il offre une protection accrue contre les intempéries, les rayons UV, l'hydrolyse et les contraintes thermiques.
  • Il permet de renforcer les surfaces en leur apportant plus de dureté lors de la polymérisation, remplaçant ainsi l'usage de la peinture et offrant une résistance aux chocs.
  • Le gel coat peut être utilisé pour vitrifier les surfaces poreuses, les rendant étanches à l'humidité, notamment dans l'industrie nautique et l'aménagement de piscines.
  • Il peut également être utilisé sur les surfaces non poreuses pour les renforcer ou pour le scellement chimique de matériaux creux ou pleins.

Le gel coat à base de polyester, comme couche protectrice

L’application du gel coat polyester sur une surface permet de lui conférer plus de résistance. Cet enduit procure une protection accrue contre les intempéries. Sa formulation permet également de contrer les effets des rayons UV, de l’hydrolyse et d’autres contraintes thermiques.

En tant que couche protectrice, le gel coat offre plus de dureté au matériau. Cette propriété est acquise lors de la polymérisation, selon l’épaisseur de la couche appliquée sur la surface. Voilà pourquoi l’utilisation du gel coat vient suppléer l’usage de la peinture. Comme le polyester peut être teint, vous disposez d’une solution 2 en 1 permettant aussi d’embellir les surfaces. Par ailleurs, elle deviendra plus résistante face aux chocs.

Dans les cas où des fissures apparaissent, vous pouvez toujours rattraper ces défauts en utilisant un kit de réparation. Ces derniers ne surviennent qu’en cas de manquement dans la polymérisation ou dans l’application du gel coat.

gel coat polyester bateau protection

Un gel coat à appliquer sur des surfaces poreuses et non poreuses

Le gel coat peut aussi être utilisé pour vitrifier les surfaces poreuses. Comme celles-ci sont plus sensibles à l’humidité, l’application de ce produit à base de polyester permet de créer une couche étanche. Cette qualité du gel coat est appréciée dans l’industrie nautique, ainsi que dans l’aménagement de piscine. Les éléments concernés sont effectivement soumis à l’humidité en permanence, ce qui fait qu’ils nécessitent un revêtement imperméable et apte à résister à l’infiltration de l’eau pour durer dans le temps.

Ce ne sont pas uniquement les surfaces poreuses qui tirent profit de l’enduit en polyester. Les surfaces non poreuses peuvent aussi nécessiter l’utilisation de ce produit. Si elles sont fragiles, le gel coat est préconisé pour les renforcer. Il sert également au scellement chimique de matériaux creux ou pleins.

Une finition plus esthétique et durable

Il existe deux types de gel coat : l’un est dit de moulure et l’autre est réservé pour la finition. Ce dernier apporte plus d’esthétique dans le rendu final. Vous obtenez une surface lisse et brillante. Vous avez également un large choix de teintes pour donner une touche de couleurs à l’ensemble. En fonction de sa formulation, l’enduit gélifié résiste à la décoloration.

Il arrive qu’à l’application du gel coat polyester, les coulures gâchent la beauté des finitions. Elles se manifestent généralement sur les surfaces verticales. Cela est dû à une matière trop fluide. Pour éviter ce désagrément, vous pouvez ajouter de la silice colloïdale au produit. Cet additif thixotrope a pour propriété d’apporter plus de viscosité au gel. Il sera plus adhérent. Suivant la proportion de l’additif que vous versez, vous obtenez une matière similaire au mastic. Vous avez la possibilité de l’utiliser pour des retouches en cas d’apparition d’éclats.