Une chaudière à gaz est un système qui génère de l’eau chaude qui peut être distribuée dans les réseaux de chauffage et utilisée pour les usages sanitaires. Il existe de nombreux types de chaudières à gaz qui offrent chacun des avantages non négligeables. Découvrez trois modèles ici, ainsi que leurs atouts.

Ce qu'il faut retenir :

  • Les chaudières à gaz sont utilisées pour générer de l'eau chaude pour le chauffage et les usages sanitaires.
  • Les trois principaux types de chaudières à gaz sont la chaudière à gaz classique, la chaudière à condensation et la chaudière à gaz basse température.
  • La chaudière à gaz classique fonctionne à haute température et offre un bon confort thermique, mais ne conserve pas les calories et a un rendement énergétique moyen.
  • La chaudière à condensation utilise la vapeur d'eau condensée pour augmenter la température du liquide caloporteur, ce qui lui permet d'avoir un excellent rendement énergétique et de réaliser des économies sur les factures.
  • La chaudière à gaz basse température chauffe l'eau à une température plus basse mais a un niveau d'émission de gaz régulé, offre une puissance de chauffage élevée et est moins polluante que la chaudière classique.

La chaudière à gaz classique

Ce type de chaudière est le plus répandu. Son combustible peut être le gaz naturel, le propane ou le butane. Son mode de fonctionnement est simple. Grâce à la combustion, il produit de la chaleur qui est transmise au liquide caloporteur se trouvant dans la chaudière. C’est ce dernier qui est diffusé dans les équipements d’émission d’air, comme :

  • un plancher chauffant,
  • des conduites d’aérations,
  • des radiateurs,
  • des tuyaux.

La chaudière à gaz classique marche à haute température, entre 60 et 80 degrés. Elle limite et rejette vers l’extérieur les fumées chaudes qui sont générées par la combustion de gaz. Même si le procédé de cet appareil ne permet pas de conserver les calories et de les utiliser, la chaudière à gaz classique reste l’un des meilleurs appareils conçus pour le chauffage.

Son principal avantage est qu’elle est capable de chauffer rapidement toute une maison ou un appartement. En plus, la chaudière à gaz classique est autonome. La quantité de chaleur qu’elle émet est équivalente au niveau de chauffage dont le logement a besoin. Cette chaudière épargne de la contrainte liée au réglage de température. Elle offre un très bon confort thermique et est accessible à faible coût.

Vous pouvez choisir une chaudière à gaz au meilleur prix chez les vendeurs agréés ainsi que chez les fabricants. La chaudière à gaz s’adapte à la surface à chauffer. En fonction de l’espace disponible, elle peut être posée sur le mur ou au sol. En ce qui concerne son rendement énergétique, son Pouvoir calorifique inférieur (PCI) avoisine les 70 %. Cela signifie que la chaudière à gaz classique consomme moyennement de l’énergie.

Installation d'une chaudière à gaz

La chaudière à condensation

La chaudière à condensation fonctionne grâce à la combustion de gaz. Elle combine le système de la chaudière à gaz classique à l’utilisation de la vapeur d’eau condensée. Pour ce faire, elle condense l’eau contenue dans la fumée de combustion pour augmenter la température du liquide caloporteur. La chaudière à condensation refroidit ladite fumée pour en tirer le maximum de chaleur. L’eau résultant de ce procédé est libérée à travers des conduites d’évacuation.

L’énergie produite lors de ce processus sert ensuite à préchauffer le système et à accroître la productivité de l’appareil. C’est d’ailleurs ce qui fait l’un des plus grands avantages de la chaudière à condensation. Elle a un PCI situé entre 90 et 110 %. C’est un excellent rendement énergétique, car elle consomme moins qu’elle dépense. Avec une chaudière à condensation, vous pouvez espérer jusqu’à 30 % d’économie sur vos factures.

Même si elle a un coût d’achat relativement élevé, le rapport qualité-prix est excellent. La chaudière à condensation a une longue durée de vie et est résistante. Elle ne nécessite qu’un entretien professionnel par an. C’est un service dont les coûts sont raisonnables. En plus, cette technologie est respectueuse de l’environnement. Elle émet moins de dioxyde de carbone que d’autres chaudières. La chaudière à condensation supprime l’utilisation d’énergies fossiles dans les maisons.

Il existe d’ailleurs des structures qui accordent des primes pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Vous pouvez l’avoir en faisant une demande d’aides à la rénovation énergétique pour votre logement. La chaudière à condensation est pratique en raison de sa petite taille. Elle peut être installée contre le mur ou sur le sol. Elle est aussi rattachable à votre système de chauffage central.

La chaudière à gaz basse température

La chaudière à gaz basse température fonctionne sur le même principe que celle classique. La différence est que ce type d’appareil chauffe l’eau à une faible température qui est comprise entre 20 et 60 degrés. Selon les besoins en chauffage de la maison, elle envoie la chaleur produite dans les conduites d’aérations, radiateurs, tuyaux… La chaudière à gaz basse température contrôle et régule son niveau d’émission de gaz.

Contrairement à la chaudière à condensation, elle rejette les fumées produites par la combustion du gaz sans les réutiliser. Cet appareil est connu pour son caractère économe. Le générateur de chaleur de la chaudière à gaz basse température lui permet de déployer une puissance de chauffage très élevée. Son niveau de rendement global peut atteindre un PCI de 95 %. Le prix de l’installation d’une chaudière à gaz basse température est abordable.

Elle est moins polluante que celle classique et est facile d’entretien. Ce type de chaudière est moins bruyant. Il est résistant, très durable et est meilleur pour la préservation de l’environnement. La chaudière à gaz basse température émet moins de gaz à effet de serre dans la nature. Elle s’harmonise avec les besoins des ménages. Elle peut être programmée de manière aisée.