Vous avez opté pour un mur extérieur en parpaing lors de la construction de votre maison ? Vous le trouvez à présente un peu trop simpliste souhaitez remédier à cela ? Sachez que plusieurs options d’habillement s’offrent à vous. Parmi ces dernières figure le bois. À la fois écologique et enjoliveur, il ne manquera pas de vous procurer satisfaction. Découvrez sans plus attendre tout ce qu’il y a à savoir sur l’habillage d’un mur en parpaing extérieur avec du bois.
Pourquoi décorer son mur en parpaing avec du bois ?
Nombreuses sont les raisons pour lesquelles vous devez décorer votre mur extérieur en parpaing avec du bois. En voici quelques-unes.
L’esthétique
La première est l’esthétique. En réalité, ce type de clôture manque de charme. Il est solide certes, mais ne présente aucun attrait visuel. De plus, il possède la particularité de devenir très vite vétuste. Si ce n’est pas encore le cas de votre mur extérieur, sachez que cela ne tardera pas.
De nombreux modèles présentent des imperfections avec le temps. Si vous ne souhaitez pas qu’il en soit de même pour votre clôture, n’hésitez donc pas à l’embellir avec du bois. Ce matériau est résistant, mais présente aussi un charme naturel.
Votre mur en parpaing extérieur prend déjà un coup de vieux ? Rassurez-vous. Vous avez toujours la possibilité d’opter pour cet aménagement. En plus de faire disparaître les imperfections, il ne manquera pas de lui redonner de l’éclat et de sublimer son esthétique.
La durabilité
La deuxième raison pour laquelle il est recommandé de décorer son mur en parpaing avec du bois, c’est la durabilité. En effet, ce type de clôture peut durer plusieurs générations. Dans la pratique, ce n’est pas toujours le cas. Le plus souvent, leur aspect grossier possède un impact sur l’apparence du verger et plus généralement sur celle de la résidence.
En conséquence, les propriétaires se voient obligés d’entreprendre régulièrement des travaux de rénovation. Tel ne sera plus le cas si vous habillez le mur. Profitez plus longtemps de votre clôture en parpaing en l’embellissant avec du bois.
Le bien-être
Si de plus en plus de personnes portent leur choix sur le bois pour la décoration de leur mur extérieur en parpaing, c’est aussi à cause du bien-être qu’il favorise. Comme vous le savez sans doute, le bois possède plusieurs bienfaits sur la santé.
Durant toute la journée, il absorbe le carbone et libère le dioxygène. Votre entourage s’en trouvera à coup sûr plus sain et frais si vous réalisez cet aménagement. Par ailleurs, sachez qu’utiliser le bois comme matière pour habiller son mur est très écologique. N’hésitez donc pas à vous lancer.
Comment s’y prendre pour l’habillage ?
Pour habiller votre mur en parpaing extérieur avec du bois, plusieurs techniques s’offrent à vous. Celles-ci se distinguent principalement par la façon dont le bois est agencé lors des travaux.
Le bardage en bois
Le bardage en bois est une méthode de décoration de murs très esthétique. En plus de donner du charme à votre concession, il présente l’avantage de ne pas être onéreux. En choisissant cette alternative, vous ne manquerez pas de faire de réelles économies sur votre budget. Il vous faudra toutefois du bois sous forme de clins pour réaliser les travaux.
S’agissant de la pose des planches, elle peut se faire aussi bien verticalement qu’horizontalement. Si vous optez pour la pose horizontale, la longueur du revêtement sera prononcée. Dans le cas contraire, ce sera la largeur. Quel que soit votre choix, assurez-vous que le support est entièrement sec avant de démarrer le chantier.
Le parement en bois
Le parement en bois est une autre technique de décoration de mur en parpaing que vous pouvez adopter. Elle consiste à fixer des lamelles de bois sur la clôture. Vous n’avez nullement besoin de joints pour ce type de décoration. Les planches présentant des formes et des teintures très variées, leur agencement donne un résultat des plus impressionnants.
Vous pouvez choisir d’habiller votre cloison de façon exotique ou même à la Scandinave. Laissez-vous transporter à travers les années en optant pour le parement en bois.
L’utilisation des haies végétales
Pour embellir votre mur extérieur avec du bois, vous pouvez également utiliser des haies végétales. Cette méthode n’est pas classée dans les techniques traditionnelles de décoration avec du bois. Elle est cependant très simple à réaliser. Il vous suffit de mettre en terre les haies tout au long de votre clôture. Pour un rendu optimal, choisissez des espèces adaptées à votre région et à votre sol.
De cette façon, la pousse sera uniforme. Les espèces les plus utilisées pour ce type de décoration sont le faux cyprès de Lawson et le bambou vert. Lors de la mise en terre des plants, pensez également à laisser une distance d’environ 65 cm entre eux. Cela vous permettra de circuler librement dans la plantation et de l’entretenir sans grande difficulté.
L’installation de structures en bois
Si les méthodes présentées plus haut ne vous conviennent pas, sachez que plusieurs autres alternatives s’offrent à vous. Au nombre de ces dernières figure l’installation de structures en bois le long du mur. À la fois écologique et esthétique, vous ne manquerez pas de l’apprécier. Voici comment vous devez procéder.
D’abord, vous devez disposer autour de votre résidence des palettes. Elles serviront de pots de fleurs. Assurez-vous qu’elles ne soient pas trop éloignées du mur. L’étape suivante consiste à mettre en terre dans ces dernières des plantes grimpantes comme le lierre ou la vigne vierge. Une fois cela fait, il ne restera plus qu’à mettre au mur les structures en bois. Elles assureront la croissance harmonieuse de ces plantes.