Vous souhaitez installer un climatiseur chez vous et vous vous demandez le coût que cela engendrera ? Cet appareil est extrêmement utile, notamment lors des périodes de grandes chaleurs en été. Il faut prendre en compte les frais liés à son installation et à son utilisation au fil des années.

Ce qu'il faut retenir :

  • Le coût d'achat et d'installation des climatiseurs varie selon leur type : monobloc, monosplit ou multisplit.
  • Le coût d'installation d'un climatiseur monosplit est compris entre 700 et 1 200 euros, tandis que celui d'un modèle monobloc est compris entre 200 et 1 800 euros.
  • Le coût d'entretien annuel d'un climatiseur peut varier entre 150 et 300 euros, selon le contrat et la ville.
  • Les réparations de fuite de fluide frigorigène peuvent coûter entre 250 et 1 400 euros, tandis que les petites réparations sont généralement entre 50 et 300 euros.
  • La consommation d'une climatisation dépend de la durée et de la puissance d'utilisation, et doit être multipliée par le tarif du kWh pour calculer le coût annuel.

Le coût d’achat et d’installation de votre système de climatisation

Le coût d’achat et d’installation des climatiseurs varie selon leur type : monobloc, monosplit ou multisplit.

Climatiseur monobloc et monosplit

Un climatiseur monobloc contient une seule unité qui rafraîchit les pièces et filtre l’air ambiant. Il fonctionne sans eau et assure un confort optimal dans toutes les pièces. Son coût d’achat varie en général entre 150 et 2 500 euros. Un climatiseur monosplit, quant à lui, est constitué d’un bloc extérieur et intérieur qui peut être fixe ou mobile. C’est un système de climatisation qui peut être réversible. Son coût d’achat varie entre 350 et 4 500 euros environ en fonction de la puissance du modèle.

Climatiseur multisplit

Le climatiseur multisplit possède plusieurs blocs intérieurs et une unité extérieure. Comme l’expliquent les plombiers chauffagistes de l’entreprise Dixneuf, c’est un modèle qui vous permet de rafraîchir plusieurs pièces de votre logement au même moment grâce à une seule unité extérieure. Son coût varie entre 1 300 et 7 000 euros selon la puissance du modèle. Le coût de l’installation d’un système de climatisation dépend du type d’appareil que vous possédez, du nombre d’unités et de la configuration du lieu où il sera placé.

Le prix d’installation d’un climatiseur monosplit par exemple varie entre 700 et 1 200 euros. Pour un modèle monobloc, comptez entre 200 et 1 800 euros. Pour avoir une idée précise du coût d’installation d’un climatiseur, l’idéal est de faire appel à un professionnel du domaine. N’hésitez pas à comparer les propositions commerciales de différents artisans afin de choisir l’offre qui vous convient le mieux.

installation climatiseur

Combien compter pour l’entretien du climatiseur ?

L’entretien d’un climatiseur est une opération qui vous permet d’assurer le bon fonctionnement de votre appareil. Cela vous permet d’éviter les éventuelles pannes qui peuvent survenir. Le coût d’entretien d’un climatiseur pour un contrat annuel peut varier entre 150 et 300 euros. Ce tarif dépend de votre système de climatisation et de votre ville. Ce type de contrat couvre notamment :

  • le contrôle et le nettoyage du filtre à air,
  • la vérification de la pompe de relevage,
  • le contrôle de l’étanchéité et de la performance du circuit.

Un contrat annuel d’entretien peut par ailleurs couvrir les divers dépannages du système en cas de problème. Vous pouvez faire appel à un chauffagiste de manière ponctuelle pour l’entretien de votre climatiseur. Pour chacune des interventions de ce professionnel, il vous faudra prévoir entre 250 et 1 400 euros environ pour les réparations de fuite de fluide frigorigène. Pour les petites réparations (remplacement du thermostat ou du condensateur, etc.), il faut compter entre 50 et 300 euros.

L’utilisation de votre climatisation à l’année

La consommation d’une climatisation sur l’année dépendra de la durée au cours de laquelle elle a été utilisée. Elle peut varier par rapport à la région dans laquelle vous vivez. Plus celle-ci est chaude, plus vous utiliserez votre climatiseur. Cela dépend de la taille de la pièce à rafraîchir. Pour calculer la consommation de votre climatisation, vous pouvez calculer : le nombre d’heures d’utilisation X le nombre de jours d’utilisation X (la puissance du compresseur/1000).

Multipliez ensuite le résultat trouvé par le tarif du kWh proposé par votre fournisseur d’électricité. Chaque fournisseur propose un montant différent. Il est essentiel de choisir l’offre la plus abordable pour faire baisser le coût de votre consommation. Le prix du kWh au Tarif bleu EDF par exemple est de 0,2276 euro TTC pour un compteur de 6 kVA. Il faut compter 149,28 euros par an (prix au 1er août 2023).