Pour financer un projet de vie ou acheter un nouveau bien, il peut s’avérer nécessaire de vendre votre maison. Rénover le bien immobilier à céder peut vous aider à fixer un prix plus intéressant et à bénéficier d’une meilleure plus-value. Quels sont les travaux clés à réaliser pour rendre votre bien plus attractif ? Comment planifier efficacement chaque réparation essentielle à effectuer ? Cet article vous apporte des éléments de réponse.

Ce qu'il faut retenir :

🏡 Rénovation intérieure Travaux essentiels pour augmenter l'attractivité de votre bien.
🎨 Dépersonnalisation Rendre l'espace neutre pour faciliter la projection des acquéreurs.
📆 Planification Planifier les réparations essentielles avant de mettre en vente.

Identifiez les améliorations clés pour augmenter l’attractivité de votre bien

Pour optimiser la fonctionnalité et l’esthétique de votre bien, vous devez considérer les tendances actuelles du marché immobilier local concernant les meilleures ventes. Vous aurez une bonne idée des caractéristiques intrinsèques idéales pour une maison à vendre. Vous pouvez solliciter les services d’un cabinet d’expertise en bâtiment pour évaluer l’état de votre bien immobilier. Pour un accompagnement plus complet dans votre projet, vous pouvez aussi contacter une société experte dans la rénovation intérieure pour le diagnostic immobilier initial. Grâce à son expérience et à des compétences de haut niveau, l’expert sollicité pourra identifier clairement toutes les améliorations importantes liées à la plomberie, la menuiserie, l’isolation, la peinture, le revêtement de sol, l’électricité, etc.

Entre autres, voici les travaux essentiels que l’on associe généralement aux opérations de rénovation intérieure de maison :

  • la création d’une salle de bain,
  • la réfection de la tuyauterie et le remplacement de la robinetterie,
  • la mise aux normes du système électrique,
  • l’installation d’un système solaire combiné, d’une pompe à chaleur air/eau ou d’un chauffage au bois,
  • l’installation de la domotique,
  • l’optimisation de l’isolation thermique et phonique,
  • l’installation de stores, de portes, de fenêtres ou de volets roulants modernes,
  • le changement de carrelage sur le sol ou les murs de chaque pièce de vie,
  • la réfection de la peinture (pose de papier peint ou d’enduit décoratif sur les surfaces).

À l’extérieur, l’installation d’une véranda/pergola, le ravalement de façade ou une réfection de la toiture sont des travaux de rénovation que vous pouvez réaliser dans votre maison avant une éventuelle vente.

vente maison rénovation

Des propriétaires du Maine-et-Loire ont fait appel à une entreprise du bâtiment spécialisée en rénovation intérieure à Angers dans le but de revendre leur logement à un prix plus élevé.

Comment dépersonnaliser votre espace efficacement ?

Vous devez rendre le bien immobilier le plus neutre possible pour permettre aux potentiels acquéreurs de mieux se projeter lors de la visite. Il ne s’agit pas de vider la maison, mais l’acheteur ne doit pas sentir qu’il est intrus dans votre espace de vie, car il retrouve un peu partout des photos de famille ou des objets de décoration personnalisés. Avant la visite, vous devez vous débarrasser de tous les accessoires qui rendent vos pièces de vie trop personnelles : meubles, produits ménagers, objets de collection, objets religieux, etc. Pensez également à nettoyer soigneusement toutes les parties de votre maison pour la rendre accueillante et séduisante. La dépersonnalisation de l’espace suppose aussi l’adoption d’une décoration sobre et minimaliste qui libère les surfaces et aère l’espace. Choisissez des couleurs douces pour la décoration d’intérieur.

Planifiez les réparations essentielles avant de mettre en vente

Pour les réparations légères (rénovation de parquet ancien, changement de peinture, etc.), vous pouvez vous en occuper vous-même si vous êtes un bon bricoleur. Vous ferez d’intéressantes économies. Pour les opérations techniques complexes, faites plutôt appel aux artisans d’une entreprise générale du bâtiment. Le recours aux services d’une société de rénovation tous corps d’état facilite grandement le suivi et la gestion du chantier tout en réduisant le coût de l’intervention si votre projet comporte plusieurs travaux.

Adressez-vous à un professionnel certifié RGE pour bénéficier plus facilement des aides et des subventions gouvernementales pour réduire le coût de la rénovation. Après le recensement de vos besoins, l’expert vous fournira le calendrier d’intervention et un devis détaillé pour l’ensemble des réparations retenues. Éventuellement, vous bénéficierez aussi d’une aide personnalisée pour réaliser les démarches administratives préalables nécessaires auprès de la mairie de votre commune de résidence.