Vous avez l’impression que de plus en plus de personnes observent votre résidence ? Vous souhaitez la mettre définitivement à l’abri des regards indiscrets ? Sachez que vous n’êtes pas tenu de faire installer un grillage obstruant. Vous pouvez parvenir au même résultat avec un arbre brise vue.

Que ce soit pour cacher une zone en particulier ou tout votre logement, ce feuillage ne manquera pas de vous procurer satisfaction. Il se pourrait même qu’il apporte du charme et de l’originalité à votre maison. Voici les meilleurs arbres brise-vue pour lesquels vous devez opter.

Le Photinia Fraseri

Si vous êtes à la recherche d’un arbre brise-vue original, le Photinia Fraseri Red Robin est l’une des variétés sur lesquelles vous pouvez porter votre choix. Utilisé depuis plusieurs années par les jardiniers, il s’agit d’un grand classique des haies. En effet, il fait 3 m sur 2 et présente des feuilles colorées persistantes. La couleur peut varier d’un modèle à un autre.

Le plus souvent, la teinte est rouge écarlate. Cependant, chez certains arbustes, les feuilles sont d’un vert brillant. L’autre particularité de cette plante, c’est qu’elle pousse très vite. Pour former en un temps record un brise-vue dans votre jardin, n’hésitez donc pas à opter pour cette dernière. Elle pousse de préférence sur un sol riche, drainant et frais. Le feuillage peut se regrouper en touffe ou présenter une disposition sur tige.

Le Cyprès de Leyland

Hormis le Photinia Red Robin, vous pouvez opter pour le Cyprès de Leyland. Si c’est la première fois que vous entendez parler de ce dernier, sachez que c’est un conifère de la famille des cupressacées. À la fois vigoureux, rustique et touffu, il s’érige comme un rideau géant pour protéger votre habitation des regards curieux. Cela est notamment dû à son dense feuillage.

S’agissant de la croissance, il convient de préciser que cet arbre brise vue pousse aussi très vite. Il peut prendre jusqu’à 80 cm par an. Vous n’avez donc pas le moindre souci à vous faire. L’adulte présente le plus souvent une hauteur comprise entre 3 et 5 m. En plus, vous n’aurez pas à vous tracasser pour la culture. Cette plante n’est absolument pas exigeante. Vous pouvez la cultiver sur tous les types de sols, en plein soleil ou à mi-ombre.

La Prêle du Japon

Si vous désirez vous mettre à l’abri des vis-à-vis, la Prêle du Japon est également un excellent choix. Cet arbuste vivace est très apprécié par les propriétaires de jardins contemporains. En réalité, il présente un graphisme unique. Son aspect évoque une plante artificielle alors que ce n’est absolument pas le cas.

Sa culture semble également être très bien contrôlée. Il pousse en touffe compacte constituée de tiges annelées dépourvues de feuilles. La floraison a principalement lieu en été. En ce qui concerne la taille, il faut savoir que cette variété ne dépasse généralement pas 1,20 m. Ne vous attendez alors pas à ce que votre maison soit entièrement invisible de l’extérieur.

Vous profitez néanmoins d’une bonne protection. En outre, sachez que la Prêle du Japon est très envahissante. Ne la mettez donc pas directement en terre. Privilégiez une plantation en pot. Assurez-vous aussi de l’arroser régulièrement. Autrement, sa croissance risque d’être mise en péril.

Le Cèdre Golden Horizon

Le Cèdre Golden Horizon est un autre conifère pour lequel vous pouvez opter pour servir de brise vue. À l’opposé de ses grands cousins de l’Himalaya aux dimensions spectaculaires, il ne mesure que quelques mètres. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est qualifié de Cèdre nain. En règle générale, il fait 2 mètres de hauteur pour 3 mètres d’envergure. Cela le rend idéal pour protéger votre résidence des regards indiscrets.

Son feuillage vert doré apporte aussi beaucoup de lumière. Vous n’avez donc pas à redouter un assombrissement de votre jardin. Ce n’est pas fini. Il offre un rendu très esthétique. Cela est notamment dû à sa silhouette conique et à ses branches retombantes. Si vous désirez créer une jolie haie brise-vue dans votre extérieur, n’hésitez donc pas à vous procurer cet arbre. Il supporte le soleil comme la mi-ombre et pousse sur tous les types de sols.

Le Bambou vert

Le Bambou vert se prête également très bien à la création d’un brise-vue. En effet, il présente un feuillage très dense et persistant. À cela vient s’ajouter le fait qu’il pousse à une vitesse hallucinante. Il peut gagner plusieurs centimètres en un rien de temps. L’adulte atteint une hauteur moyenne de 8 m.

Pour ce qui est l’impact sur l’extérieur, vous n’avez pas de souci à vous faire. Avec son côté exotique, cette plante apporte une touche graphique très élégante à votre cadre de vie. Comme si cela ne suffisait pas, elle est facile à cultiver et à entretenir. Que ce soit sur un sol ordinaire ou humide, en plein soleil ou à l’ombre, elle poussera sans même que vous ayez à vous tracasser.

Pour un rendu optimal, n’optez cependant pas pour une espèce traçante. Préférez celles non traçantes. Il est aussi recommandé de placer une barrière anti-rhizomes au moment de la plantation. Cela permet de contrôler le développement du plant. Qu’attendez-vous donc pour vous lancer ? Protégez votre habitation des regards insistants tout en révolutionnant l’aspect de votre jardin.